Un détecteur de monoxyde de carbone (DCO) est un dispositif qui détecte la présence du gaz de monoxyde de carbone afin d’empêcher un empoisonnement. Souvent désigné comme l’ « assassin silencieux » car pratiquement indétectable sans l’aide de la technologie de détection. Des quantités élevées de CO peuvent être dangereuses en fonction des quantités présentes et de la durée d’exposition. Les DCO sont conçus pour mesurer les niveaux de monoxyde de carbone dans le temps. Une alarme sonore se déclenche avant que les niveaux dangereux de CO s’accumulent dans l’environnement.
Bien que les DCO ne servent pas à détecter la fumée, il existe des détecteurs doubles (fumée / CO) qui sont également commercialisés. Les DAAF détectent celle générée par des flammes ou des feux qui couvent, tandis que les DCO détectent et avertissent lorsque l’accumulation de CO est dangereuse, par exemple, un dispositif de chauffage à combustible défectueux.
Installation
Les détecteurs de CO peuvent soit fonctionner sur une batterie ou soit être alimentés par du courant alternatif (avec ou sans batterie de secours). La durée de vie de leur batterie s’est accrue et annonce aujourd’hui une durée supérieure à 6 ans. Certains de ces détecteurs sont équipés d’une batterie de secours interne qui de recharge lorsque le dispositif est alimenté par du courant alternatif. Tous les DCO sont dotés d’une touche « test », comme les DAAF.
Un détecteur de monoxyde de carbone peut être placés près du plafond ou près du sol car la densité du monoxyde de carbone est très proche de celle de l’air. Le CO est incolore, inodore et insipide (contrairement à la fumée d’un incendie). Sa détection dans un environnement familial est impossible sans un dispositif d’alerte. Lorsque les détecteurs de monoxyde de carbone ont été introduits sur le marché, ils étaient limités à une durée de vie de 2 ans. Cependant les développements technologiques ont réussi à augmenter ce chiffre jusqu’à 7 ans. Les nouveaux modèles sont conçus pour signaler leur besoin à être remplacés.
Les lieux d’installation varient selon les fabricants. Par conséquent, assurez-vous de lire attentivement le manuel d’installation fourni pour chaque détecteur. Les DCO possèdent une durée de vie limitée entre généralement deux à cinq ans. La touche test vérifie uniquement la batterie et les circuits et non pas les capteurs. Ceux-ci doivent être testés avec une source de gaz externe et calibrée.
Types
Les points d’alarme fixés sur les DCO sont déterminés en fonction de la concentration et de la durée. A des concentrations minimes, le détecteur de CO ne déclenchera pas d’alarme durant plusieurs dizaines de minutes. À partir de 400 parties par million (PPM), l’alarme se déclenche au bout de quelques minutes. Cette fonction concentration-durée est destinée à simuler l’absorption du monoxyde de carbone dans l’organisme tout en évitant les fausses alarmes dues à des sources relativement courantes telles que la fumée de cigarette.
Il existe plusieurs types de capteurs disponibles sur le marché et varient en coût, précision et rapidité de réponse :
Détecteur de CO Optico-chimique
Ces détecteurs se composent d’un tampon imprégné d’un produit chimique qui change de couleur par réaction avec le monoxyde de carbone. Le principal avantage de ces détecteurs est leur faible coût, mais leur inconvénient est qu’ils offrent un plus bas niveau de protection.
Détecteur de CO Biomimétique
Les détecteurs biomimétiques utilisent de la cyclodextrine, un chromophore ainsi qu’un certain nombre de sels métalliques. Ceux-ci peuvent être vus soit directement ou soit en étant connectés à une source de photons infrarouges comme une LED infrarouge et ensuite surveillés à l’aide d’une photodiode. La durée de vie des piles alcalines classiques est de 2 à 3 ans, mais une pile au lithium durera toute la vie du produit. Ces articles ont été les premiers à entrer sur le marché de masse, mais coûtent plus chers que les autres capteurs. C’est la seule technologie testée libre de fausses alarmes et préférée pour les grandes installations, tels que les hôpitaux, les hôtels et les résidences qui utilisent des assainisseurs d’air, d’alcools et autres désinfectants, là où le coût d’une fausse alarme est très élevé.
Détecteur de CO électrochimique
Il s’agit d’un type de pile à combustible qui, au lieu d’être conçue pour produire de l’énergie, est conçue pour produire un courant proportionnel à la quantité du gaz ciblé (dans ce cas le monoxyde de carbone). La mesure du courant donne un échelonnage de la concentration de monoxyde de carbone dans l’atmosphère. La cellule électrochimique est constituée d’un conteneur, deux électrodes, des fils de connexion et d’un électrolyte, généralement de l’acide sulfurique. Pour la détection du CO, la cellule électrochimique présente des avantages par rapport à d’autres technologies car on obtient, grâce à elle, une mesure de sortie linéaire et très précise de la concentration en monoxyde de carbone. Ces dispositifs nécessitent un minimum d’énergie car ils sont utilisés à température ambiante et possèdent une longue durée de vie (les cellules qui sont généralement disponibles dans le commerce aujourd’hui ont des durées de vie de 5 ans et plus). Jusqu’à récemment, le coût de ces cellules et les préoccupations au sujet de leur fiabilité à long terme avaient limité le développement de cette technologie, bien que ces difficultés soient maintenant largement surmontées.
Détecteur de CO à semi-conducteur
De minces fils de semi-conducteur de dioxyde d’étain sur une base de céramique isolante fournissent une détection contrôlée par circuit intégré. Pour qu’il fonctionne, cet élément de détection doit être chauffé à environ 400 ° C. L’oxygène augmente la résistance du dioxyde d’étain tandis que le monoxyde de carbone permet de réduire la résistance. Le circuit intégré surveille la résistance de l’élément de détection. Leur durée de vie est d’environ de 5 à 10 ans. Cependant, la performance supérieure de la technologie électrochimique est en train de déplacer celle du semi-conducteur.
Détecteur de CO numérique
Bien que tous les détecteurs d’une maison utilisent un signal d’alarme sonore comme principal indicateur, certaines versions offrent également un affichage numérique de la concentration de CO, en parties par million. Ils peuvent afficher à la fois la lecture actuelle ainsi qu’un pic de lecture à partir de la mémoire du niveau le plus élevé de courant mesuré sur une période de temps donnée. Ces modèles coûtent un peu plus chers mais sont par ailleurs très similaires aux modèles de base. Les modèles numériques offrent l’avantage de mesurer et d’observer des niveaux situés en dessous du seuil d’alarme, d’en apprendre davantage sur les niveaux qui ont pu survenir au cours d’une absence et d’évaluer le degré de risque si l’alarme retentit.
Détecteur de CO portable
Des détecteurs de CO portables sont également disponibles. Ceux-ci sont généralement utilisés pour des applications professionnelles ou, dans certains cas, par les gestionnaires de propriété afin de palier à des problèmes de maintenance et de diagnostic. La plupart offrent des mesures en temps réel et sont plus chers que les détecteurs de monoxyde de carbone classiques. Il existe deux types de détecteurs portatifs, ceux conçus pour les avions, les voitures et les camions et ceux utilisés par les hygiénistes industriels. Numériques, leur réaction est rapide. Les DCO de type portable sont généralement un meilleur choix pour mesurer la durée réelle des applications car ils répondent à de faibles niveaux de CO en quelques secondes plutôt qu’en quelques minutes ou heures.
Wireless (sans fil)
Au domicile, des solutions de sécurité sans fil sont disponibles, comme par exemple, des DCO connectés à une plaquette vibrante sous l’oreiller, des flashs ou un avertissement sonore télécommandé. Cela permet aux malentendants, malvoyants, gros dormeurs ou malades, de gagner de précieuses minutes pour se réveiller et sortir de la propriété en cas d’échappements de monoxyde.
Normes
Les détecteurs de monoxyde de carbone à usage domestique doivent satisfaire à la norme relative aux détecteurs de CO EN 50291 qui détermine les méthodes de tests et les performances des appareils électriques dans la détection du monoxyde de carbone dans les lieux privatifs.
La norme relative aux détecteurs de CO EN 50291 détermine un certain nombre d’exigences :
- Sensibilité à des concentrations de CO de 30, 50, 100 et 300 ppm
- Sensibilité dans les cas d’une concentration élevée de 5000 ppm (3 minutes de réaction)
- Sensibilité à différentes concentrations de CO en cas de niveau de température différents et des variations de l’humidité relative.
Sensibilité en cas de gaz interférant (CO2, H2, NO, etc.)